5.2.11

Le Ksar de Tafilelt

CHABI Mohammed; DAHLI Mohamed,

Le Ksar de Tafilelt dans la vallée du Mzab :   
Une expérience urbaine entre tradition et modernité.
13 p.

Face à la crise nationale en matière d’architecture et d’urbanisme, une expérience assez particulière dans la vallée du Mzab mérite d’être étudiée, il s’agit d’une nouvelle ville, dénommée le ksar Tafilelt, réalisée au sud de Beni-Isguen.
Ses initiateurs, réunis autour d’une association non lucrative « Amidoul » se sont appuyés pour la réussite du projet, sur la mise en valeur de l’héritage patrimonial matériel et immatériel des ksour anciens du Mzab aux côtés des travaux de recherche sur l’architecture bioclimatique, tout en l’adaptant aux commodités de la vie contemporaine.
Les concepteurs de Tafilelt ont ainsi procédé en la réinterprétation des principes urbanistiques et architecturaux des maisons Mozabites traditionnelles, donné le vrai sens à la notion de concertation et d’entraide à travers la touiza, la redéfinition des savoirs faire et la réinterprétation d’éléments symboliques des anciens ksour, en mettant à contribution les institutions sociales traditionnelle.
Tafilelt est ainsi une nouvelle ville qui s’inscrit dans une optique sociale, économique écologique et patrimoniale, digne des valeurs actuelle de développement durable.

L’objectif du présent travail de recherche est l’étude comparative du nouveau ksar de Tafilelt avec l’ancien ksar de Beni-Isguen sur la base des techniques constructives, matériaux utilisés, formes architecturales et organisation spatiale. (Extrait de l'article).


Disponible en libre téléchargement sur :

Aucun commentaire: