1.4.14

Le Fort de Moulaye-Hassan

(Bravoure mozabite)

Salah Bendrissou

 

Le Fort de Molay Hassan Pacha a été construit pat le Dey de ce nom sur les pentes d’El-Biar, vers 1550. Les Turcs le nommaient Soltan Kalassi et les Français Fort l’Empereur ; il avait été surmonté d’une haute tous qui fut abattue en 1942-43, car les avions allemands et italiens la prenaient comme point de repère pour piquer sur le port d’Alger. (R. Duvollet, D’Alger à Tamanrasset, 1983, p. 12).

***
Relations des Mozabites avec la Régence.

L'émigration mozabite vers le Tell, d'après certains historiens, aurait commencé dès le début du XIVe siècle. [i]
Sous la domination turque, le nombre de commerçants mozabites implantés en Afrique du Nord s'accrut progressivement. Peu à peu, l'implantation mozabite dans le Nord se diffusa dans les villes centrales comme Laghouat, Médéa, Blida, mais surtout à Alger, la capitale politique et le grand centre économique. [ii]
La population mozabite se dirigea, essentiellement, vers le centre du Tell algérien. Certains poursuivirent jusqu'à Tunis.
On les y rencontre [Tunis] à la tête des habous privés, fondés en faveur de la communauté mozabite en Tunisie. [...] Le départ avait lieu autrefois par groupe : quarante, cinquante personnes partaient à pied accompagné de quelques bêtes ; mulets ou chameaux, suivaient portant bagages et provisions ; on mettait environ quarante jours pour atteindre Tunis.[iii]

Les Mozabites éprouvèrent le besoin de faire assurer par les autorités ottomanes le respect de leurs personnes et de leur commerce. Aussi, une entente intervint-elle entre les deux parties. En échange de la protection qui leur était accordée, les Mozabites s'engagèrent à payer à la Turquie un tribut annuel.[iv]
Ainsi, après avoir été un territoire complètement indépendant, le M'zab devint alors une région tributaire de la Turquie, ou, pour le moins, une contrée protégée. Les autorités ottomanes ne s'immiscèrent pas dans les affaires du M'zab, laissant la région s'administrer, selon ses rites particuliers, ses usages et ses coutumes.
Toutefois, des menaces ont été fortement senties et souvent proférées par le Bey de Constantine à l'égard de cette communauté, pour la soumettre.[v] Cette dernière eut, en conséquence, recours au Dey d'Alger avec qui elle s'entendait parfaitement. En effet, plusieurs correspondances qui datent de cette époque en témoignent.[vi]
D'après Duveyrier :
Un fait cependant s'est conservé (dans) la mémoire des habitants de Ghardaïa.
L'événement le plus ancien dont j'ai retrouvé la trace [après cette grande lacune], c'est l'invasion d'une armée turque commandée par le Bey El-Abbassi [...] qui vint [assiéger] devant un petit Ksar qui porte un nom arabe Sidi-Saad et dont les ruines s'aperçoivent encore sur le plateau au nord-ouest de Ghardaïa. [...]
Les Turcs furent écrasés, dit-on, sous les rochers qu'on [...] roulait sur eux, et les restes de la colonne furent obligés de se retirer vers le Nord. [Il semblerait que Le Bey ait été tué dans cette bataille].[vii]

Les Turcs s'étaient contentés de laisser s'organiser les Mozabites dans chaque ville en corporation présidée par un amin nommé par le Bey auquel ils payaient diverses redevances.
Cet amin avait des prérogatives très étendues. Il était responsable vis-à-vis du chef turc de la ville, mais il collectait vis-à-vis de ses coreligionnaires, tous les droits de police et de juridiction. La mort et l'exil étaient les deux seules peines dont il ne pouvait faire application sans autorisation du Bey ou du Pacha.
Parmi les diverses corporations existantes,[viii] celle des Mozabites était la plus riche et la mieux vue des autorités ; aussi les cadis maliki ou hanéfi n'intervenaient pas dans les affaires des membres de cette corporation, qui les réglait elle-même, ou les portait devant la justice du Bey, devant le Hukm-el-Maghzen, lorsque le litige était entre Ibadites et Sunnites.[ix] 
Au XVIIe siècle, Alger comptait une importante implantation de commerçants mozabites, jouissant de privilèges et d'un statut particulier. Les sources sont unanimes sur la place prépondérante dont jouissaient les Mozabites à l'époque turque, « garantie par des contrats écrits », souligne le consul américain William Shaler en 1826. L'auteur affirme que leurs privilèges et leurs commerces étaient « protégés par les affaires civiles notamment, ils ne connaissaient que la juridiction de leur amin ».[x]
Vers 1787, Venture de Paradis déclara que les Mozabites d'Alger jouissaient « de plus de privilèges que les Maures » ; ils avaient notamment le monopole des moulins à farine,[xi] des boulangeries, des bains, et des boucheries. [xii]
Cette faveur particulière remontait à l'époque de Hassan-Agha ; elle a été, d'après certains historiens, la récompense des services rendus lors de l'attaque de Charles-Quint, en 1541 contre la ville d'Alger.[xiii]
Selon une autre version citée par Walsin-Esterhazy,[xiv] lors de la dernière expédition espagnole contre la ville d'Alger, sous la direction d'Oreilly en 1775, les Beni-M'zab luttèrent, vaillamment, pour la défense de la ville.[xv] Le Pacha, en récompense, leur a accordé la concession des bains, des boucheries et des moulins dans toute la Régence sauf à Tlemcen où l'implantation des Khouloughlis était très importante.[xvi]
 Telle était leur situation lorsque survint la prise d'Alger en 1830.


***

Le Fort de Moulaye-Hassan.[i]

Extrait de :
Daumas Eugène (Général), Mœurs et coutumes de l'Algérie : Tell, Kabylie, Sahara, Hachette, 1853.
(Bravoure mozabite : pp. 135-137).

***

Alger, tes jours étaient
comptés !
l'infidèle gonflé par
ce succès,
ne tardera pas à ruiner le Fort
Moulaye-Hassan.

« Elle [l'histoire] remonte à l'an 1541 de notre ère et c’est suite à la redoutable expédition dirigée par Charles Quint contre la ville d'Alger, que les corsaires barbaresques commençaient à fortifier [sic.] pour [susciter] l'effroi de la chrétienté.
L'Empereur, ayant reconnu, que les mamelons qui dominent la ville au sud ont un emplacement convenable pour établir une batterie, donna ses ordres pour qu'elle fût élevée le plus promptement possible ; car ce point revêtait pour son armée la plus haute importante.
Les pierres et la chaux nécessaires furent préparées à Aïn-Rebout, dans la plaine située au bas du Mustapha Pacha [Champs de manœuvre].
Deux lignes de fantassin qui de cette plaine atteignent les hauteurs, étaient disposées pour transporter les matériaux l'une passant les paniers pleins, l'autre les rapportant vides.
En une seule nuit une batterie formidable, entourée de fossés et armée de pièce de gros calibre étaient sortie de terre. Les arbres voulant conserver le souvenir de cette prodigieuse rapidité, donnèrent à cette construction le nom Boulila.[ii]
Cette batterie commença à fonctionner, prenant la ville à revers il lui fit un tel mal que l'épouvante se répandit partout.
Enlever une position aussi forte et bien appuyée était chose difficile, et la ville foudroyée n'aurait pu tenir longtemps.
Dans cette circonstance critique les Beni-M'zab, qui se trouvaient déjà en grand nombre à Alger résolurent de se dévouer pour sauver la ville.
Ils allèrent trouver le Pacha, ils lui dirent que s'il voulait leur accorder le monopole des bains maures, les boucheries et leur nommer un Amine qui seul aurait la police et la juridiction de leur corporation, ils se chargeraient d'enlever cette batterie.
Le Pacha comme on le pense bien, y consenti.[iii]
Voici la ruse qu'employèrent les Beni-M'zab pour arriver sans danger à la position.
Déguisés sous des vêtements de femmes, la figure couverte d'un voile selon la coutume des mauresques afin que la barbe et les moustaches ne les trahissent point, cachant sous leurs haïk et sous leurs voiles blancs des pistolets chargés jusqu'à la bouche et des Yatagans bien affilés ils sortirent  processionnellement de la ville par la porte neuve Bab El-Djedid, se dirigeant sous les menaces redoutées [qui pesaient sur eux].
A cette apparition les Espagnols, qui se trouvaient dans les retranchements, cessèrent immédiatement leur feu, pensant que les gens de la ville ayant pris la résolution de se rendre, le leur indiquaient selon l'usage des musulmans, par ces processions de femmes suppliantes.
Ainsi accoutrés, les perfides assaillants entrèrent sans encombre dans le fort ; mais à peine le dernier d'entre eux [eut]-t-il mis le pied que, changeant de rôle, ils déchargent leur armes sur les trop confiants espagnols et le Yatagan au point livrèrent un combat épouvantablement acharné qui ne se termina que par la mort du dernier des défenseurs de la position.
Mais, malgré cette surprise, la défense ne fut pas moins vigoureuse et terrible et coûta beaucoup de monde aux Beni-M'zab.
A peine ceux-ci furent-ils maîtres du Fort qu'un signal convenu, une colonne d'infanterie Turque préparée à l'avance derrière Bab El-Djadid, partit au pas de course et alla s'installer dans le Bordj Boulila. (…) ».[iv]

FIN.

***


Extrait de notre thèse :
Implantation des Mozabites
dans le département d’Alger
entre les deux-guerres,
Paris, 2000, Partie I, (Chapitre 1, section III), pp. 49-52.
----------------------------------------------------
Disponible chez :
-         eBoxeditions.com - (PDF)
-         iTunes (iBookStore) - (ePub)

-         Kobo (Fnac) - (ePub)

***
Bibliographie :

-ANOM., Lettre de notables mozabites d'Alger, 23 safar 1251 Þ 20 juin 1835. F80 557-556.
-Basset René, Documents musulmans sur le siège d'Alger en 1541, Paris, Leroux, 1890, 48 p. 
-Basset René, Loqmân Berbère, avec quatre glossaires, une étude sur la légende de Loqmân, Paris, éd. Ernest Leroux, 1890, 409 p. (Les fables 1, 2 et 5, ont été traduites pendant mon séjour à Mélika, en mars 1885, par Abd el-Qader ben El Abbâs, Khodja de cette ville. Les fables 3, 9, 11, 17, 25 26, 30, 35, 36, ont été traduite par Brahim en-Nefousi, sous la direction de C. Motylinski, p. 2). Disponible chez eBoxeditions.com
-Bendrissou Salah, Mémoire du Mzab : recherches bibliographiques, vol. 1, (1700-1914), inédit. (Consacré aux études en langues européennes : livres, articles, rapports, …).
-Daumas E. Le grand désert, Paris, 1860, 344 p.
-Daumas E. Le Sahara algérien, études géographiques, statistiques, et historiques sur la région au sud des établissements français en Algérie, Paris, Librairie du Centre Algérien, 1845, 338 p.  /Paris, Fortin, Langlais Leclerc, 1845.
-Daumas Eugène, Mœurs et coutumes de 1'Algérie, Tell, Kabylie, Sahara, 1845, Paris, Hachette, 1847 ; 1853 ; 1858 ; 1864. /éd. Sindbad, Paris, (Introduction d’Abdelkader Djeghloul), 1988.
-Duveyrier H. « Voyage dans le pays des Beni-M'zab », Tour du monde, n° 90, 1859, pp. 186 ; pp. 15-16.
-Emerit Marcel, « Une lettre des Mozabites d'Alger en 1848 », (Les délégués de la corporation mozabite d'Alger), Alger, 11 nov. 1848, in BLS, t. IV, 14 oct. 1953, pp. 46-49.
-Esquer Gabriel, "Bahmed Caouadjy, Amin des Mozabites au Gouverneur Général", Correspondance du Marchal Clauzel, 1835, N/119. (ANOM, F.80/556). /« Au sujet de la corporation Mozabite », N/52, t.I, 1835, pp.130-133 ; N/32, t.I, 1835, pp.66-68.
-Esterhazy Walsin (Capitaine d'Artillerie), De la domination turque dans 1'ancienne Régence d'Alger, Paris, Charles Gosselin, 1840, 325 p.
-Hoexter Miriam, (1983) “Effects of the transition from the Turkish to the French regime in Algiers, - The case of the Mzâbi Talaba-“, AAS, Jerusalem, n° 17. (Reprinted in Studies in Islamic Society, Contribution in Memory of Gabriel Bear, edited by Gabriel R. Warburg and Gad G. Gilbar, Haifa Univ., pp. 121-137).
-Hoexter Miriam, Communal and professional groups in Algiers in the 18th and 19th centuries - their organization, their functioning and the policy of the Turkish and French Governments toward them, Jerusalem, 1979. (Thèse en hébreu, inédite).
-Holsinger Donald Ch. (1979) Migration, Commerce and Community: The Misabis in nineteeth-Century Algeria, Th. Ph.D, Evanston (USA), Northwestern University, 1979, 423 p.
-Khodja Hamdan b. Othman, Le Miroir : aperçu historique et statistique sur la Régence d'Alger, (25 juil. 1834). /éd. Sindbad, Paris, 1985, 318 p. (Introd. d'A. Djeghloul). La Bibliothèque arabe, Coll. éditées par Pierre Bernard.
-Klein Henri, (1910), Feuillets d'El-Djezaïr, Comité Vieil d'Alger, 1939, 312 p. (Disponible chez eBoxeditions).
-Klein Henri, Visite du Comite du Vieil d’Alger à la mosquée des Mozabites, (Conférence), 27 janvier 1924, 28 p. (Disponible chez eBoxeditions).
-Mouliéras, Les Beni-Isguen (contes berbères), 1895, impr. Fouque et Cie, 78 p.
-Pellissier de Reynaud Henri, Annales algériennes, Paris, 1836, 3 tomes.
-Pellissier de Reynaud Henri, Mémoires historiques et Géographiques. Exploration scientifique de 1'Algérie, pendant les années 1840/1841 /1, 1844, 440 p.
-Shaler William, Communication on the language, Manners and customs of the Berbers of Africa, Philadelphia, 1824.
-Shaler William, Sketches of Algiers, political, historical, and civil, London, Boston, 1826, 310 p. / Esquisse de 1'État d'Alger, trad. Bianchi, Paris, imprimerie de Gaultier-Laguionie, 1830, 407 p.
-Shaw Thomas, Travel and observations relating to several parts of Barbary and the Levant, Oxford, 1738, 442 p.
-Shaw Thomas, Voyages dans les régences d'Alger, Paris, 1830, traduit de l'anglais, 2 vols.
-Venture de Paradis, « Alger au XVIIIe siècle », Revue Africaine, n°39, 1895, pp. 265-314 ; 1896, pp. 33-78 et 256-277 ; 1897, pp. 68-118. /éd. par E. Fagnan, 1898.

***



[i] Les notes et les commentaires entre crochets […] sont ceux de l’éditeur eBoxeditions (S.B.).
[ii] Il convient de constater que le Borj de Beni-Isguen porte jusqu'à présent le même nom. S'agit-il d'une simple coïncidence ? ou aurait-il, vraisemblablement, un rapprochement en hommage à cette histoire pour célébrer cet événement ? [eBoxeditions].
Sur le sens de Boulila (Bou : préfixe et lila : nuit) et selon la légende, le Bordj fut construit en une nuit devant le péril imminent. Étymologiquement, le terme Boulila signifie en berbère : le support. Selon le linguiste A. Houache, l'origine du terme est berbère de Bou-Ilila : les étais en macérien, soutien, appui. Asalel (en kabyle), Ilal (en touareg), Ilila (en mozabite) : s'aider, suivre. Entretien, Ghardaïa, 1997. V. Dallet, 1982, Dictionnaire Français-Kabyle, pp. 436-37. [eBoxeditions].
[iii] René Lespès, nous apprit que l'un des ravins descendant du Fort l'Empereur était dénommé, « il y'a quelques années », l'Oued Beni-M'zab. Lespès R. (1930) Alger, étude de géographie et d'histoire urbaine, Paris, p. 180, (note 4). [eBoxeditions].
[iv] Daumas Eugène (Général), 1853, Mœurs et coutumes de l'Algérie, éd. Hachette, 135-137. /Sindbad, Paris, 1988, (Intr. d'A. Djeghloul), pp. 120-122.
Voir la traduction en arabe par Tirichine : En-Nouri H. A. نبذة عن تاريخ الميزابيين, vol. I. Voir aussi le texte en berbère avec traduction en français : Mouliéras, (1895), Les Beni-Isguen (contes berbères, n° XII), pp. 70-73, (Berbère-Français). [eBoxeditions].




[i] Cf. Vigourous, (1938), « L'émigration temporaire des Mzabites dans les villes du Tell algérien », in La France Méditerranéenne et Africaine, I, 4 (1938), pp. 89-103.
[ii] Il est difficile, pour avoir une idée claire, de fixer une date précise au début de ce mouvement, qui est, à l'évidence, un phénomène assez reculé. D'après Holsinger, cette émigration paraît plus récente, elle se situe entre 16e et 17e siècles.
Sur ces controverses, voir Holsinger, pp. 162-187, section Origins of the Mizabi Dispersion, qui se réfère aux : Brunschivig Robert, (1840), Le Tourneau, Emanuel Aranda, Shaw, le consul français Laugier de Tassy (1809), Esterhazy, De Paradis, Shaler et Dubois-Thainville.
En comparaison avec l'émigration des Sous du Maroc, cette dernière est plus tardive, elle aurait commencé au (19e siècle). Holsinger, p. 186.
[iii] Cf. Marty, (1948), « Les Algériens à Tunis », in IBLA, 11e année, nos 43-44, p. 328.
[iv] Cf. Commandant Terrier, (1939), Une secte minoritaire de l'Afrique du Nord : les Mozabite en face des mouvements et des tendances du monde musulman contemporain, (s. p.) ; Kleinknecht, (1962), Présentation du M'zab, Paris, p. 14.
[v] Les trois Beys semble-t-il, étaient quasi-indépendant vis-à-vis l'administration centrale, sauf en matière d'impôt, et bénéficiaient d'une autorité absolue dans les régions qui leur étaient soumises.
[vi] V. à titre d'exemple, les correspondances manuscrites de ch. Brahim Bihmane (m. 1817), ainsi que l'article publié par l'historien B. Bahhaz, sur un exemple de ces correspondances, in Rev. d'Histoire Maghrébine, n° 89-90, mai 1998, pp. 239-252, (en arabe).
[vii] Cf. Duveyrier H. « Voyage dans le pays des Beni-M'zab », Tour du monde, n° 90, 1859, pp. 186 sq. Duveyrier, op. cit., pp. 15-16.
[viii] V. chapitre suivant, Pluralité des communautés.
[ix] Rinn, « Des juridictions compétentes en matière de litiges intéressant les mozabites résidant hors du Mzab », in Rev. Alg. de Lég. Jur., 1887, p. 238.
[x] Cf. Shaler, (1826), Sketches of Algeirs, pp. 88-89. [Esquisse de l'Etat d'Alger], trad. Bianchi, (1830), p. 115.
[xi] Selon, Mohamed. Amine, les Mozabites tenaient les vingt-cinq moulins à farine d'Alger.  « La situation d'Alger vers 1830 », in Rev. d'Histoire Maghrébine, n° 74, pp. 7-45.
[xii] Venture De Paradis, Alger au VIIIe siècle, éd. Fagnan, p. 14. Venture de Paradis, Jean-Michel (1739-1794). Se référer aux : Cuoq J. in HD, 7, 1986, pp. 473-74 ; Jomard E.F., Venture de P, Grammaire et dictionnaire, (notice biographique).
[xiii] Cf. les annexes ; Daumas, (1858), pp. 37-35 ; Pellissier, (1836), t.  I, p. 84.
Henri Klein souligne : « En raison de leur audacieuse conduite lors de siège de la ville par Charles-Quint, les Mozabites, reçurent des Barbaresques, le monopole des bains maures et des boucheries ». Klein H., (1910), Feuillets d'El-Djezaïr, p. 162 ; p. 79. (Disponible chez eBoxeditions.com)
[xiv] Jean-Louis, Marie Ladislas, Walsin-Esternhazy, officier, né le 27 juil. 1804 à Nîmes. Rey-Goldzeiguer Annie, Le Royaume Arabe, p. 783.
[xv] ANOM. F80 557, Lettre de notables mozabites d'Alger, 23 safar 1251 Þ 20 juin 1835.
[xvi] Walsin-Esterhazy, (1840), p. 314. L'auteur indique à ce propos que 800 Mozabites avaient participé à la défense d'Alger. Holsinger, op. cit., p. 377.
Les auteurs qui confirment cette version ne sont pas tous d'accord sur la date de l'événement. Hamdane b. Othman Khoudja le situe en 1630 et Mouliéras en 1541. Ce dernier confonde, vraisemblablement, avec l'expédition de Charles-Quint. Mouliéras, op. cit., pp. 175-176. ¤

Aucun commentaire: