5.12.11

Les travaux de J. HUGUET


Les travaux de J. HUGUET sont pour la plupart des études historiques, ethnologiques, archéologiques et géologiques. Certaines sont inédites. Les plus importantes de ces recherches seront publiées par eBox.

En voici celles déjà disponibles : 





Sur les Touareg, 35 p.
Depuis que ce mémoire a paru, les travaux intéressants de Benhazera, Martin, etc., nous ont apporté des documents nouveaux sur les confédérations touareg et la société targuie. Au moment où mon article a été publié, je revenais de Tidikelt et j’en avais rapporté les documents nécessaires pour réunir, dans une sorte de revue générale, des renseignements inédits, complémentaires ou correctifs des ouvrages faisant jusqu’alors autorité en la matière. (L'auteur).

Dans le Sud algérien : géologie et hydrographie du M'zab, 21 p.
Le Dr. Huguet a entrepris au début de l’année 1896 des recherches sur le Sud algérien ; ses ouvrages manuscrits constituent un travail d’ensemble où sont étudiés à la fois les grands ksour et leurs habitants, les itinéraires de parcours et les nomades. Cette étude considérable du Sud algérien est composée à l’origine de trois volumes : le Sud algérien ; le Pays d’Ouargla ; les Régions sahariennes. Elle est suivie de cet ouvrage sur la mission que M. Huguet a accomplie au M’zab.

Latins et Berbères, 26 p.
Dans les Zaouia, 11 p.
Une visite à El-Hamel et à Aïn-Madhi
Article contenant plusieurs figures :
- Plan de l’oasis d’Aïn Madhi,
- La vallée d’El Hamel, vue du Ksar,
- Portrait de Mohammed ben Bel Kacem, cheikh de la zaouia d’El Hamel
- Photo d' El-Hamel
- Fac-similé de la carte de visite de Zineb bent Cheikh Mohammed ben Belkacem
- Photo de Zaouia des Tedjini, Aïn Madhi.

Le M'zab d'après les géographes et les voyageurs, 11 p.
En m’engageant dans la voie des études berbères où se sont signalés des devanciers aussi savants qu’illustres, j'ai cru devoir concentrer mes recherches sur l'une des plus intéressantes régions de notre Sahara algérien : le pays du M’zab et de ses habitants. Pour mieux montrer ce que l’on savait jusqu'ici, je vais sommairement passer en revue les travaux des géographes qui avant l'époque présente ont parlé de ce pays et des voyageurs qui, l'ayant visité, ont recueilli sur place des documents sur les Ksour Mzabites et leur population. (L'Auteur)

Le pays de Laghouat, 20 p.

Le Pays du M'zab, 23 p.
Conférence, sur les anciennes cités disparues du Mzab, faite le 9 déc. 1898 suite à une importante mission effectuée au Mzab. Celle-ci a duré seize mois.


Docteur Huguet, externe des hôpitaux de Paris (1886). Chargé des fonctions d’interne provisoire à l’hôpital du Midi (1887-1888). Docteur de médecine de la Faculté de Paris (1888). Médecin honoraire de la Préfecture de la Seine (1909). Chargé de mission par le Ministère de l’Instruction publique (Région du Mzab, El Goléa, Ouargla), (1897-98). Chargé de conférences à l’Ecole d’Anthropologie (1903). Professeur adjoint à l’Ecole d’Anthropologie (1905). Enseignement attribué : Ethnographie générale (1905-1907).

Disponible en Pack de sept titres chez :  eBoxeditions.com


Aucun commentaire: