6.1.12

Les modalités de transmission des valeurs ibadites ...

Nouha Spiga


Les modalités de transmission des valeurs ibadites dans la famille mozabite contemporaine : 
L’instruction des filles en question.


Etude anthropologique de terrain dans la vallée du Mzab pour l’obtention du Magister.


Octobre 2010
172 p.

Sommaire :

Introduction Générale ... 9

CHAPITRE I : MÉTHODOLOGIE ET APPROCHE ... 12

II. DÉLIMITATION DU SUJET ET PROBLÉMATIQUE ... 13
II.1 Présentation du thème et de son contexte ... 13
II.2 Le cadre conceptuel ... 16
II.2.1 . L’identité ... 17
II.2.2 La socialisation ... 18
II.2.3 La transmission ... 20
II.2.4 Le contrôle social ... 21
II.2.5 Le changement social ... 22
II.3 Problématique et hypothèses ... 23
II.4 L’enquête de terrain comme outil privilégié de l’approche ... 26
II.4.1 L’intérêt de l’approche qualitative ... 26
II.4.2 Les exigences de l’enquête de terrain ... 26
II.5 Croiser les données d’enquête avec la documentation locale ... 28
II.6 Analyse et rédaction ... 29

III. ENQUETE ET INVESTIGATION ... 31
III.1 Présentation du travail de terrain ... 31
III.1.1 Les trois temps de l’enquête ... 31
III.1.2 Présentation des informateurs ... 33
III.2 L’enquête ... 34
III.2.1 Les familles qui nous ont hébergées ... 34
III.2.2 Situation d’enquête ... 35
III.2.3 Visite des établissements scolaires communautaires pour les filles ... 36
III.2.4 Après l’enquête au M’Zab : l’enquête se poursuit ... 38

CHAPITRE II : Le M’Zab, un territoire, une histoire, une identité à préserver ... 41

I. LES MOZABITES ... 43
I.1 Qui sont-ils ? ... 43
I.2 Les mozabites sont-ils tous des ibadites ? ... 44
I.3 La Doctrine Ibadite ... 46
I.3.1 Émergence et itinéraire d’une doctrine ... 46
I.3.2 L’ibadisme, concepts et préceptes ... 48

II. LE TERRITOIR MOZABITE ... 50

II.1 Le territoire ... 50
II.2 Une construction territoriale sous double contrainte ... 52
III. TROIS TEMPS DANS L'ÉVOLUTION D'UNE SOCIÉTÉ ... 54
III.1 Un M’Zab autonome ... 54
III.1.1 L’autorité religieuse ... 56
III.1.2 L’autorité laïque ... 58
III.2 Un M’Zab occupé, la réforme ibadite ... 60
III.2.1 L’occupation française ... 60
III.2.2 Le mouvement de réforme ... 61
III.3 Un M’Zab actuel : de grandes mutations ... 66

CHAPITRE III : La femme mozabite agent et vecteur de transmission ... 70

I. LA FEMME MOZABITE ... 71
I.1 Son statut ... 71
I.2 Condition féminine et droit coutumier mozabite ... 73
I.2.1 Les Timsiridine ... 74
I.2.2 L’interdiction de voyager ... 76
I.2.3 Le contrat de mariage ... 77
I.2.4 L’interdiction de la mixité ... 79

II. FEMMES ET FAMILLE ... 81
II.1 La famille mozabite ... 81
II.2 Fille, épouse, mère ... 84
II.3 Femmes et hommes ... 88

III. RÉALITES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI ... 90
III.1 Condition Féminine au début du XX siècle ... 90
III.2 La réforme religieuse et la condition féminine ... 93
III.3 Quatre-vingts ans après Melle GOICHON, Réalités d’aujourd’hui ... 94

CHAPITRE IV : L’INSTRUCTION DES FILLES : STRATÉGIE DE TRANSMISSON ... 97

I. L’INSTRUCTION AU MZAB ... 98
I.1 Bref historique ... 98
I.1.1 Instruction et colonisation française ... 99
I.1.2 L’école publique algérienne ... 100
I.2 Le système éducatif traditionnel ... 101
I.2.1 La Halqa ... 101
I.2.2 La réforme du système éducatif mozabite ... 102
I.3 L’école indépendante, la medersa H’ourra ... 103
I.3.1 L’école indépendante comme idéologie ... 104
I.3.2 Evolution des écoles indépendantes ... 104

II. L’INSTRUCTION AU FEMININ ... 108
II.1 Évolution du regard porté sur l’instruction des filles ... 108
II.2 Les Structures de l’instruction pour les filles ... 111
II.2.1 Institut El Îslah. Ghardaïa ... 112
II.2.2 Institut El Djâbiria pour les filles-Béni Izguen ... 119
II.3 Les représentations de l’instruction chez les filles mozabites ... 121
II.3.1 Les entretiens et les observations sur le terrain ... 121
II.3.2 Le dépouillement des documents écrits ... 123

CHAPITRE V : RETOUR SUR LA QUESTION DE SAUVEGARDE DE L'IDENTITE MOZABITE ... 135

LA TRANSMISSION PAR L'INSTRUCTION DES FILLES COMME STRATÉGIE ... 135
I. LA QUESTION DE L'IDENTITE ... 138
I.1 Les composantes de l’identité mozabite ... 138
I.1.1 L’ibadisme, référent social et culturel ... 138
I.1.2 Au-delà de l’ibadisme, la référence à l’histoire ... 141
I.1.3 L’identité est aussi territoriale ... 143

II. L’INSTRUCTION DES FILLES.
UN PROCESSUS DANS LES STRATÉGIES PLURIELLES DE SAUVEGARDE DU M’ZAB ... 145
II.1 Les stratégies plurielles de sauvegarde du M’Zab ... 146
II.1.1 Les actions de Sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel au M’Zab ... 146
II.1.2 Les actions de sauvegarde du système et de l’organisation sociale au M’Zab ... 148
II.2 L’instruction des filles comme stratégie de sauvegarde ... 149
II.2.1 Transmettre aux jeunes filles mozabites ... 149
II.2.2 Transmettre par les jeunes femmes ... 150

CONCLUSION GÉNÉRALE ... 152

ANNEXE ... 156
Glossaire ... 157
Articles de presse ... 160
Références bibliographiques ... 165


Aucun commentaire: