8.4.12


Rinn Louis,

La femme berbère :
dans l’ethnologie et l’histoire de l’Algérie

1903, 40 p.


Il s’agit de l’un de ses derniers travaux que Louis Rinn a composé avant sa mort.

Le rôle de la femme berbère, dans cet article, s’est affirmé de bien des façons qui rentrent dans quatre catégories très nettement déterminées :
- Les origines féminines d’un grand nombre d’ethnies, tribus ou familles berbères.
- La situation de la femme, dans la famille et dans la société berbères.
- L’importance des alliances matrimoniales chez les classes dirigeantes nobles, maraboutiques ou roturières.
- L’action politique, militaire ou religieuse des femmes supérieures dans les évènements historiques.

Cette classification, rationnelle et commode pour une exposition méthodique, n’a évidemment rien de limitatif ; il n’y a pas quatre catégories de femmes berbères, et l’influence de chacune de celles qui est citée pourra avoir sa place à la fois, dans les quatre catégories que nous venons d’énoncer.

L'auteur a examiné successivement ces quatre modes de manifestations de l’influence féminine, non pas en des développements oratoires et sous forme de thèse ou plaidoirie, mais, en exposant des faits, en citant des noms et en faisant le récit d’anecdotes ou d’évènements caractéristiques.

Louis Rinn, (1838-1905), juriste, officier, est né à Paris le 28 mars 1838. Il était diplômé de l'Ecole Saint-Cyr (1855). Vice-président de la société historique algérienne, il partit pour l'Algérie, en 1864, où il fut affecté aux Bureaux Arabes dans le Constantinois. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.


Aucun commentaire: