1.1.13

Formation des cités



Émile Masqueray,


Formation des cités chez les populations sédentaires de l'Algérie :


Kabyles du Djurdjura, Chaouïa de l’Arouas, Beni Mezâb,


Thèse présentée à la Faculté des Lettres de Paris.

 306 p.


La présente thèse qui analyse les systèmes sociaux de Kabylie, des Aurès et du Mzab, marque une date car elle est, à sa publication en 1886, la première thèse d'ethno-sociologie.
L'auteur démontre dans cet ouvrage que le monde berbère est composé de couches sociales, chacune d’elles est fortement organisée pour édifier un modèle de société qui repose sur la solidarité.
Sa thèse a ouvert de nouvelles perspectives pour l’étude des trois groupements importants: les Kabyles, les Chaouia, les Mozabites. « Ils ont résisté à toutes les invasions».
Dans chacune de ces couches du monde berbère, même la plus petite, il y retrouvait l’autonomie et les institutions d’une cité antique comparant, la Rome de Romulus à un Qçar de l’Ouâd Mezâb. ...


Sommaire :

Introduction ... 5
I : Caractères essentiels des cités de la Kabylie, de l’Aouras et du Mezab ... 22
- Principes de ces sortes de cités ... 22
- La Horma, la Anaia, le Mechmel, les fêtes publiques. ... 30
- La Djemâa ... 36
- Le Kanoun. ... 46
- Formation des Kanoun : Kanoun du Mezab. ... 52
- Les Kanoun de l’Oourâs et de la Kabylie. ... 64
II : La Taddert, le Arch, et la Qebîla Kabyles ... 72
- Le lieu de réunion de l’assemblée (Djemâa). ... 72
- Le Toufîq, les Ikhelidjen, la Taddèrt. ... 74
- Les villages kabyles. ... 76
- La taddèrt kabyle et Abd el-Kader. ... 79
- Le Arch kabyle opinion de MM. Letourneux et Hanoteau. ... 83
- Ce qu’est le Arch au dessus de la taddèrt; ses caractères principaux. ... 84
- La Qebîla ... 89
- Les Qebîlat dans l’antiquité. ... 93
- Consistance de quelques Qebîlat ... 98
- Les grands chefs de Kabylie. ... 101
- Une opinion de M. Carette. ... 117
III : La thaquelèth et le Arch de l’Aourâs. ... 125
- La structure de l’Aourâs. ... 125
- Déplacements fréquents des habitants de l’Aourâs. ... 131
- Vie municipale peu développée dans les Thaquelathin. ... 134
- Compacité des tribus dans les vallées. ... 135
- Impossibilité d’organiser les confédérations. ... 137
- Oppositions réciproques des tribus aurasiques. ... 142
- Les grands chefs dans l’Aouras. ... 145
IV : Les qçour des Beni-Mezâb. ... 148
- Les qçour des Beni-Mezâb, cités de second degré. ... 148
- La qebîla mozabite et la qebîla kabyle. ... 149
- Union religieuse des Beni Mezâb. — Retour nécessaire sur leur histoire. ... 152
- Ressemblances entre la Conféderation des Beni Mezab et une Confederation kabyle. — Les cinq villes saintes. ... 172
- Les grands chefs au Mezâb. ... 182
V. Rome primitive comparée aux cités de la Kabylie et du Mezab. ... 188
- Les pagi et les vici latins analogues aux Touafeq et aux tiddar kabyles. ... 189
- Les curies latines : opinions de Tite-Live, Denys d’Halicarnasse, Niebuhr, Mommsen, Lange. ... 191
- Comparaison des caractères des curies latines avec les caractères correspondants des qebîlat mozabites. ... 198
- Caractères des curies latines. ... 199
- Caractères correspondants des qebîlat mozabites. ... 203
- Les tribus des ramnès et des Titiès analogues aux Arch du Mezâb. ... 215
- Triplicité de Rome et de Beni Sgen. ... 216
Conclusion. ... 218
Appendice ... 221
- Kanoun de l’Ouad Sahel ... 221
- Kanoun de la tribu des Beni Mansour ... 221
- Kanoun de la tribu des Cheurfa. ... 230
- Kanoun de la tribu de Sebkha. ... 235
- Kanoun de la tribu des Mechedalah. ... 242
- Kanoun de la tribu des Beni Iala. ... 248
- Kanoun de la tribu de Ouagour ... 254
- Kanoun de la tribu des Beni Kani. ... 258
- Kanoun de la tribu des Beni Aïssa. ... 262
- Kanoun des Ahel el Qçar. ... 265
Bibliographie ... 271
- Généralités ... 271
- Kabylie ... 277
- Aourâs ... 299
- Ouâd Mezâb ... 302


Emile Masqueray (1843-1894), normalien, historien, ethnologue et linguiste, il enseigne l’histoire et les antiquités d’Afrique à l’École supérieure des lettres d’Alger avant d’en être nommé le directeur en 1878. Il apprend l’arabe et le berbère et se consacre à l’archéologie, en particulier des vestiges romains des Aurès. Il s’intéresse de près des sociétés berbère, la compréhension de leurs structures sociales et la philologie des dialectes berbères. Il est l’un des organisateurs et instigateurs des premières écoles en Kabylie. Il séjourne près de trois mois au Mzab et en rapporte des livres historiques, législatifs et religieux. Dans ses écrits il développe son idéal républicain à propos de la colonisation en Algérie qui, selon lui, doit principalement profiter aux vaincus. Il se heurta à l'appareil colonial et sera amené à publier des articles anonymes dans Le Journal des débats.


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