Muhammedanisches Erbrecht nach der Lehre (...)
Muhammedanisches Erbrecht nach der Lehre der Ibaditischen Araber von Zanzibar und Ostafrika. (Allemand).
Eduard SACHAU (1845 – 1930).
«Muhammedanisches Erbrecht nach der Lehre der Ibaditischen Araber von Zanzibar und Ostafrika».
«Le droit musulman de succession selon la doctrine des Arabes Abadhites de Zenzibar et de l’Afrique Orientale», Mémoire publié dans les comptes-rendus de l’Académie Royale Prussiennes des Sciences de Berlin 1894.
A la suite de l’établissement de la colonie allemande de l’Afrique orientale, les chercheurs allemands se sont mis à l’étude du droit musulman en vigueur parmi les habitants de cette contrée, qui appartenaient aux deux rites chaféite et ibadite.
Eduard Sachau, l’éminent professeur du Séminaire des langues orientales de Berlin, a publié de nombreux travaux sur le droit musulman. Dans son mémoire, M. Sachau expose d’abord l’origine de la doctrine ibadite et ses fondements. Il indique la répartition géographique et politique des musulmans suivant cette école.
De la vaste littératures juridique des ibadites, Sachau n’a eu qu’un ouvrage complet à sa disposition, celui d’El-Besiouni (Abulhasen Ali Ibn Mohammed Ibn Ali El-Omani), qui jouissait d’une grande autorité à Zenzibar, sous le titre de Mokhtasar El-Bésiouni, imprimé à Zanzibar en 1886 sur l’ordre du sultan Barghasch.
La bibliographie de l’auteur et les sources où il a puisé nous sont inconnues.
Voir à ce propos, Le Droit Abadhite chez les Musulmans de Zanzibar et de l’Afrique orientale, A. Imbert, 1903. Disponible sur eBoxeditions.com.
Disponible en version numérique (PDF) sur : www.eboxeditions.com
Pour nous contacter : contact@eboxeditions.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire