2.3.11

Le M'ZAB

PLM

Le M’ZAB

78 p.

(1ère éd. 1930).



Document touristique publiée par le PLM (Paris – Lyon – Méditerranée), réseau Algérien. Nombreuses photographies et illustrations avec reproduction d'une composition de Léon Carré, 2 cartes repliées, 78 pages.  Lignes d'Alger vers Laghouat, Le M’zab, El Goléa, … etc.


Sommaire :

Qu’est-ce que le M’Zab ?
De Laghouat à Ghardaïa.
Ghardaïa.
Les autres villes de la pentapole du M’Zab :
a)                Mélika,
b)                Beni-Isguen.
c)                Bounoura,
d)                El-Ateuf.
Berriane, Guerrara.
El-Goléa, Ouargla.
Histoire du M’zab :
Le schisme mozabite : Son origine.
L’empire Réstémide de Tiaret.
L’installation des Abadites au M’zab.
L’organisation des villes mozabites : Les Tolbas.
Les biens habous.
Le M’zab sous l’autorité française.
La vie sociale au M’zab :
La population du M’zab.
a)                  Les Mozabites.
b)                Les Arabes agrégés.
c)                Les Israélites.
d)                Les Nègres.
La propriété au M’zab.
L’eau.
Les oasis.
Les Industries du M’zab.
La maison mozabite.
Renseignements pratiques.
Comment on va au M’zab ?
Le climat.
A quelle saison doit-on visiter le M’zab ?
Description sommaire de l’itinéraire d’Alger au M’zab.
a)                  par Boghari (chemin de fer).
b)                 par Bousaada (automobile).
Hôtels.


Disponible sur  : www.eboxeditions.com
Pour nous contacter : contact[@]eboxeditions.com


Aucun commentaire: