Exploration géologique du Beni Mzab,
du Sahara et de la région des steppes de la Province d'Alger,
570 p.
(1867).
L’auteur décrit les observations qu’il a faites dans le Sud, pendant le cours de quatre longs voyages qu’il a entrepris, de 1855 à 1863, pour faire la géologie de ces contrées lointaines, notamment sur la recherche des eaux jaillissantes.
Dans un magnifique ouvrage, cet auteur nous a laissé de magistrale description sur le système géologique, les sondages, et sur la composition chimique des eaux. Ce régime des eaux, véritablement remarquable, est étudié avec soin par M. Ville.
Le travail se divise en huit parties :
Dans la première partie, qui comprend les chapitres I à V, l'auteur décrit les terrains quaternaires du Sahara et le terrain crétacé de la Chebka des Beni Mzab.
Le chapitre III traite de l’origine, des mœurs, de la religion et de l’organisation politique des Mozabites.
Le chapitre V contient une vue d’ensemble sur la constitution géologique du pays compris entre Negoussa et Laghouat. L’auteur y développe sa manière de voir sur la formation géologique des grandes dunes de sables qui limitent à l’ouest la Chabka des Beni Mzab.
Dans la deuxième partie, qui comprend le chapitre VI, l’auteur décrit la constitution géologique de la zone méridionale de la région des steppes, zone qui forme la lisière nord du Sahara. Il fait connaître les nombreuses cuvettes crétacées situées sur cette lisière, et notamment celles du Djebel Meïla, de l’Oued Mzi, du Djebel Boukhaïl. Il dérive ensuite les terrains crétacés et quaternaires qu’il trouve sur la route de Laghouat à Djelfa.
Dans la troisième partie, qui comprend les chapitre VII à XI, il décrit la constitution géologique de la zone centrale de la région des steppes qui constitue un bassin fermé, complètement isolé du bassin du Sahara au Sud et du bassin de la Méditerranée au Nord.... lire la suite de la Présentation
Ludovic-Gabriel-Alexandre-Raymond-Joseph VILLE (1820-1877). Né le 26 février 1820, polytechnicien de la promotion 1837 et ancien élève de l'Ecole des mines de Paris, il a passé toute sa carrière, une trentaine d’années environ, en Algérie, où il est mort le 10 mai 1877.
Ses remarquables publications portent sur la constitution et les ressources minéralogiques. Ludovic Ville s'était particulièrement préoccupé de la recherche des eaux et notamment de celles que l'on pouvait se procurer par sondages. Il a donné un volume de recherches sur les roches, deux sur les gîtes minéraux des provinces d'Oran et d'Alger, un volume sur l'étude du Hodna et un autre sur celle du M'zab. Il a fait connaître, par des Mémoires spéciaux, les importants résultats obtenus. ... lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire