11.9.11

Lettre Ouverte



Si la science n’a plus de valeur, 
qu’on cesse de former et d’employer des scientifiques !


Version arabe : cliquez ici
Version anglaise : cliquez ici

Nous venons de vivre une situation incroyable que jamais nous ne pensions voir se dérouler en Algérie et au 21e siècle. Les officiels, menés par le ministre des affaires religieuses, ont fait célébrer l'Aïd aux citoyens sur la base proclamée haut et fort de « l’observation » d'un croissant qui n’était pas dans le ciel ; c’est le seul pays musulman a avoir commis une telle offense cette année et de manière publique, insultant la science et l’intelligence du peuple!



Nous Algériens de la génération de l'indépendance, pensions que notre pays était un peu une exception parmi les nations, son Etat forgé dans le feu de l'action révolutionnaire et dont le but était d'emblée d'établir un état moderne doté d'institutions respectables et pérennes en phase avec le progrès humain mondial. Cette Algérie, alors un des pays les plus importants et les plus ambitieux du « Tiers Monde », exécutait un grand programme de développement socio-économique et surtout humain, avec la formation dans le pays et à l’étranger de dizaines de milliers de chercheurs au plus haut niveau mondial de toutes sciences.


A quelques jours de la rentrée universitaire et ses 1.4 millions d'étudiants, ne somme nous pas fiers d'avoir sans doute le plus fort taux d'étudiants par nombre d'habitants du continent ainsi que des dizaines de milliers d'enseignants et chercheurs, de nombreux centres de recherche et de laboratoires…

Tout cela devrait se refléter à tous les niveaux de décision, et une situation incongrue où l'Aïd El-Fitr est proclamé sur la base de « l’observation » d'un croissant inexistant ne devrait jamais avoir lieu. Ceci se produit pourtant quasiment chaque année, mais cette fois d’une manière fort dramatique. L'Algérie mérite mieux que d’être traitée comme un quelconque pays archaïsant et en marge du progrès scientifique et humain.




Un affront à la science et à la raison


Ainsi, une institution de l'Etat présidée par le Ministre des Affaires Religieuses en personne se permet de décréter en direct, devant des millions de nos concitoyens et d’observateurs du monde, une contrevérité bafouant les faits scientifiques qui avaient pourtant été communiqués à ces officiels. Comment une instance de l'Etat se permet de faire fi des données certaines et établies par une autre instance de l'Etat, le CRAAG (pourtant représentée dans le « Comité des Croissants »), la même instance qui fournit les horaires des prières durant toute l’année au ministère et au peuple? Le CRAAG avait pourtant explicitement mentionné dans son communiqué que le croissant allait se coucher avant le Soleil dans la partie nord de l'Algérie et que de manière générale le croissant sera inobservable en Algérie? Sans parler de l'avis d'experts reconnus de part le monde qui abondaient dans le même sens et qui avaient été cités par la presse nationale et internationale.

Ne nous méprenons pas, la question va bien au-delà de savoir si on aurait dû célébrer l'Aïd le Mardi au lieu du Mercredi. Comme expliqué en appendice, il aurait été possible de célébrer l'Aïd le Mardi par une approche jurisprudentielle cohérente, comme l'on fait d'autres pays. Il s'agissait d'être conséquent avec soi même et de respecter des faits, et ultimement de respect de la science, des experts, des instances nationales et internationales et des citoyens Algériens!


Ainsi l'Arabie Saoudite qui a célébré l'Aïd le Mardi 30 Août sur la base d'une observation prétendue du croissant, n'a pas eu l'outrecuidance d'accepter des témoignages d’observation de croissant sous l'horizon. Son comité formé de personnalité religieuses sans compétence scientifique particulière a simplement argumenté que le croissant demeurant une minute au dessus de l'horizon après le coucher du Soleil, il était potentiellement visible de personnes dotées d'une super-acuité visuelle, même si cela est incompatible avec ce que nous savons en Astronomie de la visibilité d'un croissant. Les autres pays arabes n'ont fait qu'emboiter le pas de l'Arabie Saoudite pour diverses raisons.

Nous, nous avons fait bien pire que tous les pays arabes et musulmans, nous avons entériné l'observation d'un croissant sur la base d'un "miracle", d'un croissant sous l'horizon dans deux des wilayas citées dans le communiqué du Comité ! De ce fait, l'Algérie fait office de lanterne rouge par rapport au monde musulman, et son peuple de dindon de la farce, et cela nous ne saurions l'accepter.


Ce que nous réclamons







1 commentaire:

Anonyme a dit…

بيان تأصيلي لرؤية الهلال

لا يجوز القدح في الفلكيين والتشكيك في قدرتهم بمجرد الأوهام والخيالات
العبيكان: يستحيل للعين المجردة أن ترى “الهلال” ولا يراه المرصد الفلكي

http://al-obeikan.com/article/179-%D8%A8%D9%8A%D8%A7%D9%86%20%D8%AA%D8%A3%D8%B5%D9%8A%D9%84%D9%8A%20%D9%84%D8%B1%D8%A4%D9%8A%D8%A9%20%D8%A7%D9%84%D9%87%D9%84%D8%A7%D9%84.html